You are currently viewing Vers le Zéro Plastique

Vers le Zéro Plastique

Brève définition
Le plastique est apparu au début du XXe siècle. Ses qualités d’hygiène, de résistance aux chocs et aux variations de température, sa facilité de mise en forme, son imputrescibilité, son faible poids etc. l’ont rapidement rendu incontournable. Il est obtenu par la transformation du charbon, du pétrole ou du gaz naturel, avec différentes formes et propriétés qui sont de plus démultipliées par l’ajout de différents additifs et plastifiants. On distingue généralement deux grandes catégories : Les thermoplastiques qui fondent ou durcissent selon les températures et les thermodurcissables, qui une fois formés ne se déforment plus.

L’essentiel
Le plastique, produit bon marché et léger, est aujourd’hui massivement utilisé pour la fabrication d’objets à usage unique (emballages alimentaires, lingettes nettoyantes, protection hygiéniques…) et présent partout autour de nous, des pots de yaourt aux bouteilles de lait en passant par les vêtements, les jouets, l’ameublement, les électroménagers, les ustensiles de cuisine, le matériel de sport, les fournitures scolaires…

En Europe, chaque année, 25,8 millions de tonnes de déchets plastique sont ainsi produites, dont 60 % proviennent des emballages. Or, moins d’un tiers des déchets sont collectés pour être recyclés, le reste est incinéré ou part en décharge. Du fait de leur petite taille et des modes de consommation, certains sont abandonnés ou rejetés dans la nature, avec des conséquences désastreuses sur la flore et la faune.

Le plastique est donc devenu l’ennemi numéro un du zéro déchet mais aussi un fléau planétaire pour tout habitant de la terre et des mers. Les fuites dans notre environnement de cette matière issue de l’industrie du pétrole met non seulement en danger les milieux naturels, mais aussi sans doute à terme la santé humaine.

Face à ce constat alarmant, même en s’inscrivant dans une démarche zéro déchet, vous croiserez forcément de la matière plastique dans votre quotidien : ordinateurs, téléphones et autres appareils électroniques, frigo, lave-vaisselle ou revêtement de voiture. Ne vous démobilisez pas, passez à l’action !

À vous de jouer
Limitez vos achats de produits emballés. Refusez tous les articles ou contenants alimentaires en plastique à usage unique dont vous n’avez pas l’extrême besoin et qui peuvent contenir des composés dangereux pour la santé. Si beaucoup de personnes recherchent des produits sans bisphénol A, sans phtalate etc… ce n’est pas pour rien. Le plastique n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, et pour la planète. Les alternatives sont déjà là, il faut les adopter. Des solutions existent !

Chloe

Je suis biologiste et j'ai confiance en l'homme pour trouver de nouvelles voies pour une planète préservée